background-shape
feature-image

Atteinte à l’intégrité personnelle, par Chrystie Kalala

 

Les comportements tendant à porter atteinte à l’intégrité personnelle sur le lieu de travail sont multiples. Bien que l’on ne retrouve pas de définition expresse dans la loi, certains comportements sont connus, à tout le moins de nom, tels que le mobbing, le harcèlement sexuel voire la discrimination. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.

Bien souvent, l’employé ne parle pas à son employeur des situations vécues pensant que le traitement est normal ou tout simplement par peur d’être licencié. Il subit alors la situation, laquelle peut l’amener à un point de non-retour tel que la maladie.

Sachez qu’une telle situation n’est pas normale tant d’un point de vue juridique que personnel. Vous n’avez pas à la subir sans rien dire.

Ce type de comportement sur le lieu de travail fait partie des atteintes très sérieuses pouvant amener à des situations dramatiques. Cela peut avoir un impact important sur la santé de l’employé mais également de son entourage.

Votre employeur, supérieur voire les ressources humaines doivent être avertis et  tenus d’investiguer. De votre côté, cela pourrait vous soulager de parler à une personne neutre qui vous aiguillerait sur les démarches à effectuer notamment d’un point de vue juridique et vous permettrait de vous sentir mieux d’un point de vue émotionnel.

Ayant déjà vécu ce type de situation tant d’un point de vue personnel que professionnel, vous aurez, au sein de mes bureaux, la possibilité d’être écouté et aiguillé sur la manière de réagir dans ce type de situation.

Ne vous laissez pas abattre !